La dernière semaine de septembre, toutes les classes de notre école ont participé à un beau projet commun : la semaine du Petit Déjeuner Malin. Cette année, les élèves de la maternelle à la primaire se sont mobilisés pour préparer un petit déjeuner équilibré, en mélangeant les classes pour partager ce moment tous ensemble. Les parents ont, eux aussi, contribué à ce projet en nous fournissant les ingrédients nécessaires : farine, œufs, fruits variés, céréales, lait, et bien d’autres encore. Un grand merci à eux pour leur précieuse aide ! Nos classes de P2 ont travaillé avec celles de P3 et P4 pour organiser cet événement. Chaque groupe a réfléchi aux aliments indispensables pour composer un petit déjeuner équilibré. Grâce à la pyramide alimentaire, nous avons découvert les cinq groupes essentiels :
· les fruits et légumes
· les produits laitiers
· l’eau
· les céréales et féculents
· les matières grasses (à consommer avec modération)
À partir de ces découvertes, les six classes ont uni leurs forces pour préparer ce grand petit déjeuner. En effet, les P2 ont réalisé un compote de pommes, les P3 ont préparé des muffins et les P4 ont confectionné des pains. Les enfants ont créé de jolis sets de table inspirés de l’artiste Arcimboldo. Tout au long de la semaine, les élèves ont vécu une belle expérience de partage et de coopération, en travaillant ensemble, petits et grands réunis.Le mercredi 1er octobre, nous nous sommes tous retrouvés au réfectoire pour déguster un petit déjeuner copieux et équilibré. Au menu, les bonnes choses préparées par nos élèves accompagnées de fruits variés (pommes, poires, oranges, bananes, mandarines, noix, fraises…), de jus de fruits, de crêpes, de céréales… Il y en avait pour tous les goûts !Les enfants se sont régalés et, à en voir leur sourire, ils ont passé un moment inoubliable, à la fois joyeux et enrichissant.
Ce mardi 5 novembre, notre classe a participé à une journée d' activités au centre de La Roseraie à Bon-Secours. Dans un premier temps, nous sommes partis à la recherche de champignons .Pour cela, nous avons eu la chance d' être répartis en deux groupes ce qui facilitait mieux les observations et explications.
Nous avons appris les différentes parties du champignon : chapeau, lamelles ou lames, pied, volve et anneau pour certaines amanites par exemple.
La partie visible du champignon s' appelle en réalité carpophore et pousse sur un "arbre" souterrain appelé mycélium. Un champignon c' est le carpophore plus le mycélium .Nous devrions donc dire que nous mangeons des carpophores en réalité. Le carpophore est un fruit qui pousse sur son arbre : le mycélium. C' est comme la pomme qui pousse sur le pommier.
Ensuite, nous avons observé différents arbres que l' on rencontrait autour de nous. Nous avons pu les différencier par leur silhouette , leur fruit, leur écorce, leurs feuilles (chêne, hêtre, châtaignier, bouleau,..). L' arbre est un être vivant, il est un bon matériau de construction, c' est aussi un bon combustible pour le chauffage et grâce à lui, nous avons du papier.
Nous avons également observé un arbre mort sur lequel poussait un drôle de champignon : l' amadouvier. L' arbre a été attaqué par des champignons et le pic a permis à des insectes de s' y installer.
Après est venu le temps de se restaurer : une bonne soupe suivie d' un bon pavé de dinde pois carottes et pommes de terre.
L' après-midi débute par une petite histoire pour introduire l' activité "Le grand jour de Dodi". Au travers de 4 images notre animatrice nous raconte les aventures de Dodi le ver de terre qui décide de remonter à la surface pour voir à quoi ressemble le monde au-dessus du sol. Celle-ci raconte la vie des petites bêtes qui vivent à même le sol : vers de terre, cloportes, escargots, limaces, fourmis, ... Au travers d' images, elle nous a expliqué comment se comportent ces petits invertébrés .
Un jeu nous a été proposé. Nous avons formé plusieurs groupes pour aller récolter des invertébrés à l' extérieur. Chaque petit animal est représenté par un nombre de points allant d' un petit nombre (fréquent) à un grand nombre (rare). Le groupe gagnant étant celui qui récolterait le plus de points. Après cette récolte, nous avons observé toutes nos trouvailles et calculé les points de chaque groupe.
Après cette journée riche en apprentissages, nous avons laissé notre animatrice pour nous rendre à l' école.
Quelle merveilleuse aventure, nous y retournerons.