Musée des Beaux-Arts
Le jeudi 5 juin, les élèves de 3ème année se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Tournai. Une dame nous a accueillis et nous a guidés dans le musée. Elle nous expliquait les différents tableaux que nous voyons.
Nous avons appris qu’ils existent 6 sortes de tableaux :
1. Portrait : on voit principalement une personne (ou un animal)
2. Scène de la vie quotidienne : une œuvre qui représente ce que fait habituellement la personne
3. Nature morte : un tableau qui montre des éléments de la nature (animaux, fruits, légumes) posés sur une table.
4. Bouquet : une œuvre qui représente un bouquet de fleurs dans un vase
5. Paysage : peinture qui représente le paysage qui nous entoure
6. Faits historiques : œuvre qui représente un fait important qui ne s’est produit qu’une seule fois.
L’architecte qui a conçu les plans de ce bâtiment est Victor Horta. Ce musée ressemble à une tortue.
Nous avons bien aimé la visite du musée car les tableaux ainsi que les statues étaient jolis et que nous avons appris beaucoup de choses
Les élèves de P3A
Après un trajet en bus, on a fait un escape-game pour fabriquer un nuage.
On a d’abord dû nommer les différents nuages sur le tableau pour avoir le code d'une boite où il y avait des ustensiles pour fabriquer des nuages. Ensuite, on a reçu des glaçons orange à faire fondre à l’aide d’un sèche-cheveux. On a obtenu de l'eau orange que l'on a distillée (avoir de l’eau « transparente »). On l'a chauffée, puis refroidi la vapeur pour obtenir de l'eau claire. Cette eau a été transformée en glace grâce à la neige carbonique.
C'était trop cool.
On a vu une exposition sur la Terre et les catastrophes naturelles. Il y avait une machine qui créait des tremblements de terre, une autre qui imitait une tempête et une autre qui faisait des tsunamis.
Ensuite, on a visité une exposition sur le corps humain. On a travaillé sur différents organes du corps : la peau, le cerveau, les poumons, le cœur, les intestins et les reins. Nous avons dû les associer à un objet pour comprendre leur fonctionnement.
Par la suite, on a traversé un tunnel multicolore, on a joué dans des blocs en mousse et on a terminé par un parcours d'accrobranche.
On a vu un film en 4D. Il y avait plusieurs écrans. C'était l'histoire d'un chien qui avait perdu sa famille. Il essaie de la retrouver en utilisant ses sens.
Nous avons adoré cette journée scientifique.